Animaux & compagnie

Animaux & compagnie

Les fourmis

Une mega-colonie de fourmis a colonisé la presque totalité de la planète. Originaires d’Amérique du Sud, les fourmis d’Argentine (Linepithema humile) se sont propagées grâce au commerce et prospèrent actuellement sur les cinq continents. Elles se montrent très agressives et détruisent souvent les colonies d’autres espèces de fourmi. 

 
3 gigantesques super-colonies se situent en Europe sur 6000 km de la côte méditerranéenne, aux États-Unis sur 900 km de la côte californienne et sur la côte est du Japon. Les individus d’une de ces super-colonies se tolèrent entre eux, même s’ils vivent à des dizaines de km les uns des autres. 

On pensait néanmoins que les 3 super-colonies étaient distinctes, les chercheurs ont d’ailleurs pu constater que si les fourmis en croisent d’autres de plus petites super-colonies, elles se montrent agressives. Mais il s’avère que les individus de ces 3 super-colonies se tolèrent comme si elles faisaient partie de la même famille, ce qui est probablement le cas. Il ne s’agit donc que d’une seule énorme méga-colonie. 

Les chercheurs considèrent que la seule population comparable en étendue est celle de la société humaine. Le problème est que cette espèce très invasive en menace plusieurs autres. 

En une seule année, en Louisiane, on a piégé dans un verger de citronniers de 10 hectares 2 milliards d’ouvrières accompagnées de 1 307 000 reines. Soit environ 20 000 ouvrières et 13 reines au mètre carré, alors que la concentration est beaucoup plus modeste habituellement (500 individus au m²). 



10/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres