Animaux & compagnie

Animaux & compagnie

Les mille-pattes

Les Diplopodes(Diplopoda,avant: Chilognatha), sont une classe d'articulés du sous-embranchement Myriapodes. A l'exception des régions froides et sèches, on les rencontre un peu partout dans le monde, mais surtout dans les tropiques. Jusqu'à présent on a déjà noté et décrit environ 10.000 d'espèces différentes. Les mille-pattes appartiennent à la plus grande classe. Et ceci durera encore un bon bout de temps, vu que l'on n'a découvert et décrit jusqu'à présent qu'un petit nombre d'espèces. Surtout dans les tropiques, il reste un travail énorme. Ces animaux vivent naturellement sur ou sous le sol, mais selon l'espèce, on les retrouve également sur les rives et dans les buissons, où ils mangent toutes sortes de restes de plantes oui ou non pourrissantes. A part ces plantes, la plupart des espèces mangent des racines, et aussi des feuilles et des fruits mûrs. Parfois il y a des cadavres au menu. Comme ils ne sont pas capables de mordre, la nature les a pourvus d'éléments de la cavité buccale adaptés. Ces éléments leur permettent de mouiller d'abord la nourriture pour ensuite en gratter des parties. Ainsi ils peuvent manger des morceaux de bois mort, des algues et même des champignons. Il va sans dire que ce sont donc des animaux très utiles, qui jouent un rôle on ne peut plus important dans le système écologique. 

Description

Comme les Myriapodes, les Diplopodes (nom néerlandais : 1.000.000 de pattes) a une tête et un corps composé d'un certain nombre de segments (l'arrière-train), mais, il n'a pas de thorax. Il y a une différence très nette entre les mille-pattes (Diplopodes) et les Chilopodes (nom néérlandais :1.000 pattes). Tout d'abord, les mille-pattes ont sur la tête deux antennes beaucoup plus courtes. En plus le corps est cylindrique, tandis que celui des Chilopodes est aplati. Pour rendre la chose plus compliquée encore, il y a des exceptions des deux côtés. Dès qu'ils se sentent menacés, les mille-pattes s'enroulent en spirale. Certaines espèces peuvent être comparées aux tatous. En effet, elles peuvent également s'enrouler dans leur carapace (les gloméris). Les antennes sont pourvues d'anneaux de forme à peu près ovale. Le tout s'appelle l'organe de Tömösváry. Cet organe sert probablement à constater l'humidité. Ils seraient aussi munis de chémorécepteurs pour distinguer d'autres matières. Les trois premiers segments n'ont que deux pattes. Quant aux espèces modernes les segments se sont fondus deux à deux, de sorte que chaque segment dispose chaque fois de deux paires de pattes (Diplo(-)poda). Voilà ce qui les distingue de nouveau des Chilopodes, qui ne possèdent toujours qu'une paire de pattes par segment. A part les deux paires de pattes, chaque segment est pourvu de deux trachées-artères, appelées des stigmates. Le nom de mille-pattes est certainement mystifiant. Ils ont généralement 80 à 400 pattes. L'Illacme plenipes, avec ses 750 mille pattes peut être considéré comme une véritable exception. Il existe même des Chilopodes qui ont plus de pattes que les Diplopodes. Afin de s'approcher plus de la vérité, les Anglais et les Allemands parlent de millipedes/Doppelfüβer et de centipedes/Hundertfüβer. Pour avancer les mille-pattes ont plus de difficulté. Ceci peut paraître illogique. D'une part cependant, les pattes se déplacent indépendamment et s'arrêtent plus souvent (déplacement à la façon des ondes) ,d'autre part, elles doivent déplacer un corps beaucoup plus lourd. La peau plus épaisse par contre est un avantage. Celle-ci les protège contre le dessèchement. Avec le grand nombre de 


Développement


La femelle meurt après la ponte des oeufs. Ceci n'est pas toujours le cas chez les mâles. Ceux qui survivent deviennent tout d'un coup des nymphes adultes. Après le changement de peau la nature leur fournit même de nouveaux organes génétaux, métamorphose qui peut se répéter plusieurs fois, ceci probablement parce qu'il faut toujours plus de mâles que de femelles. L'accouplement, au cours duquel le mâle et la femelle s'entrelacent affectueusement avec les pattes, dure généralement un bon bout de temps. Pour avoir plus de prise sur la femelle les pattes de derrière des mâles de certaines espèces fonctionnent comme un genre de tenailles. Le sperme des organes génétaux, qui se trouvent exceptionnellement sur le deuxième segment derrière la tête, est transmis à la femelle au moyen de pattes spécialement destinées à cet effet. La femelle les y conserve éventuellement jusqu'à ce que ce soit le moment pour pondre les œufs. On sait avec certitude que certains mille-pattes s'accouplent par mégarde avec une espèce qui n'est pas la leur. Jusqu'à présent cependant on n'a pas encore trouvé d'hybridation. 

Défense 

A part le corps cuirassé, qui présente une protection efficace, les mille-pattes possèdent encore d'autres moyens pour se défaire de leurs ennemis. Ou bien ils s'enroulent en une petite boule, ou bien ils s'enfuient aussi vite que possible, ou bien ils s'enfoncent dans le sol. Ils peuvent aussi répandre des substances liquides irritantes et même des gaz venimeux. Pour tuer les parasites et les moisissures, les parties de la cavité buccale jouent un rôle important. Voilà pourquoi elles sont nettoyées fréquemment et avec le plus grand soin. Cependant le mille-patte ne parvient pas à exterminer tous les parasites. Surtout ceux qui se trouvent à un endroit entre les pattes qu'il ne peut pas atteindre lui causent beaucoup d'ennui. Les mille-pattes, et spécialement les nymphes adultes se sentent surtout sans force lors du changement de peau. Ce changement de peau a lieu de temps en temps et peut durer plusieurs jours, le temps nécessaire pour former une nouvelle carapace. Beaucoup d'espèces de mille-pattes se cachent durant cette période dans une espèce de 'chambre de changement de peau' sous le sol. Des moisissures, des bactéries et des vers parasitaires peuvent pénétrer dans le corps des mille-pattes. Les mille-pattes sont mangés par des merles, des grives, des hérissons et certaines espèces de coléoptères. 

Le mille-pattes comme animal domestique. 

Certaines espèces sont faciles à tenir et aiment surtout les fruits. Il existe des espèces qui peuvent atteindre l'âge de 7 à 10 ans et une longueur de 20 cm. Un milieu humide avec un grand nombre de cachettes est absolument nécessaire. Quant à l'élevage ce sont surtout les moisissures qui font problème.

Espèces que l'on rencontre généralement en Europe 

1. Tachypodiulus Niger
Longueur: 50mm
Corps: cylindrique 
Défense: enroulement 
2. Polydesmus angustus
Longueur: 25mm
Corps: plus aplati
Milieu: litière de feuilles/plantes pourrissantes
3. Glomeris marginata(ressemble à l'armadille )
Longueur: 20mm
Corps: plus robuste que les espèces surnommées
Défense: enroulement
Pattes: de 17 à 19 paires 
Milieu: sous les pierres et les feuilles(nourriture végétale)
L'animal peut s'enrouler et est plus robuste que les 2 premières espèces mentionnées ci-dessus.


16/02/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 23 autres membres